top of page
Frédérique L. Badoux
Frédérique écrit et illustre des histoires depuis l'enfance. Le premier cahier date de ses onze ans mais auparavant, déjà, elle inventait, rêvait, dessinait mentalement des histoires à chaque occasion, dès que le monde la laissait un peu tranquille, ou pour pouvoir y échapper.
Elle a vécu quelques temps aux États-Unis après avoir étudié à l'Académie des Beaux-Arts.
Elle a été formatrice en anglais et traductrice.
Frédérique s'est chargée de deux missions, à travers l'écriture :
- La première concerne ses romans historiques : donner à voir la civilisation celtique au plus près d'une réalité qui nous échappera toujours, en collaboration avec les musées, archéologues et associations de reconstitution.
Frédérique se sent particulièrement attirée par la culture celtique, indo-européenne, pré-romaine et pré-chrétienne, depuis que le mot "gaulois" est entré dans sa vie à l'école primaire. Cet intérêt - cette "connexion - n'a cessé de grandir.
Elle espère, à l'aide de ses reconstitutions littéraires, éroder les clichés, préjugés et autres propagandes coloniales et impérialistes, encore trop présents dans nos livres d'histoire et notre mentalité occidentale.
- La seconde, qui concerne ses romans de fiction, est philosophique, d'une part, en explorant nos conditionnements et le concept de "nature humaine", la société, ses valeurs et la moralité, et engagée, d'autre part, car en tant que personne atypique, Frédérique espère œuvrer à sa manière pour la neurodiversité, pour l'égalité des chances, des sexes et des genres, et pour une libération hors des stéréotypes.
Visitez les blogs de l'auteur :
Ses recherches sur la civilisation celtique : ICI
Ses articles sur des sujets divers : ICI
Concernant l'hypersensibilité et l'intelligence atypique : ICI
bottom of page